Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trip AUSTRALIE 2012 / 2013 !
5 avril 2013

Traversée du Désert 1ère partie

1er jour: 550 km Port Augusta --> Coober Pedy

Port Augusta est l'entrée de la principale artère du désert qui mène au coeur de l'Australie ! Nous partons pour un périple de 5000 km à travers le désert Australien . Il y a à peu près un village tous les 200 km (Station service + alimentation générale) . Nous avons chargé le Van de 40 l d'eau , de courses ( 2O boîtes de thon, 6kg de riz, 6kg de pâtes, 5 pains de mie etc...) et d'essence évidemment !

 

Le premier jour nous faisons 550 km pour atteindre Coober Pedy. Sur la route nous rencontrons nos premiers "road trains"  (énormes camions de 3 à 4 remorques, 50 à 80m de long !)


2013_04_02_13

Nous prenons aussi le réflexe de saluer chaque voiture que nous croisons par un index érigé !

 En chemin, nous nous arrêtons pour fouler le sol craquant du lac salé : Lake Hart ! 

2013_04_02_14

Il commence à y avoir énormément de mouches et nous sommes obligés de porter un chapeau avec un filet ! 

2013_04_02_14

C'est mignon n'est-il pas ?!

Après 7h de route nous arrivons enfin à Coober Pedy, ville minière et, selon les lectures de Lionel, ville de la CIA (info à vérifier...).

2013_04_03_09

 Article d'un vieux journal

2e Jour : 750 km Coober Pedy --> Uluru 

On se réveille en même temps que le soleil, c'est beau !!

DSC01829

 

DSC01831

On passe la matinée à visiter Coober Pedy. C'est une ville particulière car il y a des églises et des maisons troglodytes (80% des habitations) dans lesquelles ,  été comme hiver, la température sous terre reste constante aux alentours des 23°. 

2013_04_03_09

 

Voici une église sous terraine et une maison :

2013_04_03_10

Cette ville  a aussi plusieurs fois servi de décor de films tellement l'endroit est irréel et ressemble à mars. Mais elle est surtout connue pour ses mines d'opales ! Il y a des trous et des tas de cailloux partout , ce qui donne à la ville un aspect tout cabossé ! 

DSC01837

Nous passerons le reste de la journée sur la route. Il fait 35° et la route est monotone ( immense ligne droite à perte de vue ! ). Ma seule distraction  est de regarder Lionel s'agripper au volant dès que nous croisons un road train.

Quant à Lionel, il se marre bien à démarrer avec la voiture , chaque fois que je me cache derrière pour faire pipi !

Parfois on s'étonne de voir un carré de verdure, comme si dame nature avait décidé d'un doigt que cet endroit précis serait épargné de la chaleur cruelle du désert (l'été la température atteind les 50°).

Parfois nous croisons des chevaux sauvages, des émeus, des gros lézards et des vaches en liberté (beaucoup sont écrasées par les roads trains qui roulent la nuit), mais aucun kangourou ! Ceux qu'on voit le plus ce sont les affreux corbeaux, aigles et vautours qui mangent les animaux morts le long de la route et suivent les road train comme des mouettes au dessus d'un bateau de pêche ! A part ça , il n'y a pas beaucoup de vie dans le désert ! 

Nous avons quitté l'Etat du South Australia et nous sommes maintenant dans celui du Northen Terretory. On enlève 1 heure à nos montres donc plus que 7H30 de décalage horaire avec la France !

 

3e Jour : L'Ayers Rock 

Nous sommes arrivés hier soir, après la tombée de la nuit. Ce matin, lever 5H30 pour aller observer le lever du soleil sur le gros caillou rouge !!

Nous sommes arrivés juste à temps pour préparer un bon café et trouver un bon spot d'observation.

2013_04_04_07

L'endroit est très touristique, il y a 2 ou 3 petits bus de bridés qui nous entourent... On n'aime pas trop ça, mais ça ne nous aura pas gâché le spectacle !

Ensuite nous sommes allés faire le tour du rock (13 km).  Ballade sans difficulté, plutôt sympa qui nous laisse découvrir les recoins de cette masse sacrée pour les aborigènes. On y découvre des caves, des peintures aborigènes et deux sources d'eau. 

2013_04_04_10

DSC01899

Malheureusement le ciel s'est couvert en fin de journée et nous n'aurons pas de joli coucher de soleil ce soir là, mais nous aurons rencontré un couple de Français fort sympathiques !

 

4e jour : 350 km Kata Kjuta ---> King Canyon 

Le ciel est encore couvert et nous n'assisterons pas non plus à un joli lever de soleil sur Kata Tjuta ! Mais peu importe ,la découverte de ce site nous a tout simplement émerveillés ! On a pu marcher 7 km à travers les immenses cailloux, c'était génial ! Encore mieux que l'Ayers Rock ! Il y a plus de verdure , ce qui rend les contrastes de couleurs encore plus impressionnants, et les points de vue sont incroyables !

 

Le temps est parfait pour marcher, il y a un peu de vent, et le soleil étant voilé ,nous n'avons pas de trop grosse chaleur .Par contre pour les photos, c'est moins bien ! 

2013_04_05_09

DSC01962

DSC01967

Les nuages ont l'air de vouloir nous gâcher un autre coucher de soleil, alors nous décidons de partir pour King Canyon dans l'après midi.

Par contre, le soir nous arrivons à temps pour assister à un très beau coucher de soleil sur King Canyon :

2013_04_05_18

5e jour : 400 km King Canyon---> Stuart Well

Après un petit déjeuner encore une fois face au lever du soleil, nous partons marcher dans l'immense canyon.

Super ballade de seulement 6 km , les grandes falaises sont vertigineuses, la vue est à couper le souffle !!

2013_04_06_10

On crapahute comme des fous de rochers en rochers , l'endroit nous euphorise ! On finit par tomber sur le "jardin d'Eden". Petit coin de fraîcheur au creux du canyon, palmiers, source d'eau, c'est magnifique !

DSC02033

On a même eu le droit de déranger le bain d'Adam et Eve (deux vieux quadragénères naturistes ).

Ces trois derniers jours, nous ont rempli les yeux !

 

6e jour : 90 km Struart Well --> Alice Spring

Ce matin là, on se réveille avec une odeur bizarre dans le Van. La moquette du van est trempée ! Je commence à me sentir mal parce que depuis le début , Lionel me repproche de ne jamais bien fermer les bouchons des bouteilles !! Il ne dit rien, mais je vois bien que je suis la principale suspecte dans cette histoire ! Il commence à arracher la moquette pour regarder l'état de la planche en dessous... Tout est mouillé et commence à moisir !! C'est dégueulasse. Les 3/4 du van sont contaminés ! Ce n'est pas possible qu'une bouteille ait pu faire autant de dégâts... Après enquête nous avons découvert que l'origine du problème est notre bidon de 15l de réserve  d'eau , car il est  VIDE! Le robinet du bidon à dû s'ouvrir pendant qu'on roulait et l'eau s'est déversée...

DSC02057

Bon c'est énervant mais au moins c'est la faute à pas de chance ! ahah .On enlève toutes nos affaires, Lionel arrache la moquette et on pose des bâches sur le bois humide. On ne peux rien réparer  au milieu du désert , la solution au  problème devra donc attendre la côte Est...

Après 2h passées à quatre pattes dans le Van, nous sommes allés voir les dromadaires pour nous remonter le moral !

DSC02071

Avant de venir en Australie  , jamais je n'aurais cru qu'il y avait des dromadaires dans ce coin du monde !mais si,il y en a !

Sur la route, la voiture recommence à faire des bruits bizarres... Nous décidons d'attendre demain (lundi) pour voir un garagiste à Alice Spring.

2013_04_02_13

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Trip AUSTRALIE 2012 / 2013 !
Publicité
Archives
Pages
Publicité